TUNIS – UNIVESRNEWS L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) financera 11 projets liés aux industries créatives, dont six en Afrique.
Avec un budget de 900 000, cette initiative vise à soutenir le potentiel économique de ce secteur, notamment dans les pays en développement.
Les projets retenus sont destinés à accroître les revenus mondiaux des industries créatives et culturelles en 2023 et sont financés par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l’UNESCO.
En Tunisie, les fonds de l’Unesco serviront à l’autonomisation et l’organisation des travailleurs indépendants dans les domaines de l’art et de la culture dans le cadre d’un projet de l’ONG Prod’it.
Les projets sélectionnés par le FIDC de cette année ont pour objectif de renforcer l’élaboration des politiques culturelles et de collecter des données et des statistiques sur les industries culturelles et créatives.
Il est à noter que les industries créatives génèrent 2250 milliards $ et 3% du PIB annuel de la planète, mais 93% de ces revenus sont générés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, d’après le rapport « Leveraging the power of creative and culture Industry » de Afreximbank en 2021.