-
Accord pour l’usage de la chloroquine en tant que traitement contre le Coronavirus dans le cadre d’essais cliniques
Dans son allocution, aujourd’hui samedi 4 avril 2020, devant les élus lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdellatif Mekki, ministre de la Santé, a assuré que les travaux se poursuivent au sein des commissions pour examiner les différentes propositions dont notamment le recours à l’usage des masques après la fin de l’étape du confinement total.
Le ministre a précisé que les masques à usage unique pourraient créer des problèmes d’ordre environnemental dans le sens où ils pourraient être un facteur de transmission du virus, d’où la forte probabilité de demander au secteur industriel du textile pour confectionner des masques adéquats et spécifiques et à usage durable.
M. Mekki, a ajouté qu’il est possible de voir les douze millions de Tunisiens tenus de porter des masques en sortant en public afin de se prémunir de la contagion.
Abordant, ensuite, la question du traitement par la chloroquine, le ministre a précisé que le département de la santé a décidé d’adopter le recours à la chloroquine selon un cadre légal déjà établi, et ce, à condition qu’il soit utilisé au début de l’apparition des symptômes chez les personnes concernées, et comme il s’agit encore d’essais cliniques, le traitement doit être pratique sous contrôle médical strict.
Ceci veut dire que l’on n’est pas encore à la phase de la prescription systématique de la chloroquine en tant traitement contre le virus.
Noureddine H.