Onze militaires ont été tués samedi en Egypte en tentant de déjouer une attaque terroriste à proximité du Canal de Suez dans le Sinaï, péninsule du nord-est du pays en proie à une insurrection jihadiste, a rapporté l’armée.
Un bilan des plus élevés enregistré par les forces égyptiennes depuis des années. Onze militaires ont été tués et cinq blessés dans cette opération antiterroriste, selon un communiqué de l’armée. Les soldats « continuent de poursuivre et d’encercler les terroristes » dans les combats qui se sont déplacés vers « une région isolée du Sinaï », selon la même source.
L’armée égyptienne a annoncé que 11 militaires ont été tués, dont un officier, et 5 autres blessés, après avoir « déjoué un attentat terroriste » qui visait un point de relevage d’eau dans la zone « Est du canal » de Suez dans le nord-est du pays.
Le porte-parole de l’armée, le colonel Gharib Abdel Hafez, a déclaré dans un communiqué : « Un groupe d’éléments takfiristes a attaqué un point de relevage d’eau à l’est du canal » de Suez.
Le porte-parole a affirmé que l’attaque « s’est soldée par le martyre d’un officier (sans préciser son grade) et de 10 soldats, alors que 5 autres militaires ont été blessés ».
Il a expliqué que « des éléments terroristes sont traqués et assiégés dans une zone isolée du Sinaï (nord-est) », sans apporter de plus amples précisions.
D’après certains observateurs, la cadence des opérations terroristes visant la police et l’armée dans le Sinaï a considérablement régressé, après l’annonce du succès d’une opération militaire globale face au « terrorisme » par les autorités égyptiennes.