TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Conséquence des résultats des élections européennes qui ont donné largement la victoire à l’extrême droite, soit au Rassemblement national dirigé par Jordan Bardella, le président français Emmanuel Macron a décidé de dissoudre le parlement et de rappeler les Français aux urnes dans trois semaines.
Plus de 49 millions de Français étaient appelés à voter ce dimanche pour élire leurs eurodéputés, au terme d’une campagne dominée par le Rassemblement national. À 20 heures, en France, Jordan Bardella (RN) est arrivé en tête avec 32,3% des voix, selon de premières estimations, devant Valérie Hayer (Renaissance, 15,4%) et Raphaël Glucksmann (PS, 14,2%). Viennent ensuite Manon Aubry (LFI, 8,6%), François-Xavier Bellamy (LR, 7%), Marie Toussaint (EELV, 5,4%) et Marion Maréchal (Reconquête, 5,3%). En hausse, la participation est estimée à 52,5%.
Largement victorieux, Jordan Bardella a réclamé «solennellement» à Macron «d’organiser de nouvelles élections législatives». Saluant le «score historique» de son parti et le «désavoeu cinglant» de la politique du chef de l’État français, Bardella l’a appelé à «prendre acte de cette nouvelle donne politique» et à dissoudre l’Assemblée nationale.
C’est ce qu’a fait Emmanuel Macron, dans un discours aux Français, en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, et la tenue d’élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. «J’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire, a déclaré Macron. Cela vaut mieux que tous les arrangements, toutes les solutions précaires. Confiance en la France, pour dessiner l’avenir et non se replier. J’ai entendu votre message, et je ne le laisserai pas sans réponse».