
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Emmanuel Macron devrait faire une annonce spectaculaire lors d’une grande interview télévisée la semaine prochaine. Il envisage de proposer un referendum aux Français à la rentrée prochaine. Le président de la République soumettrait deux ou trois sujets aux électeurs, qui répondraient aux questions posées le même jour, sur un même bulletin de vote.
Le grand moment est prévu pour le 13 mai en prime time, sur TF1. Le Président n’est pas avare de prestations médiatiques – la dernière remonte au 5 mars et le sujet était l’Ukraine – mais il n’a pas participé à une grande interview d’une heure au moins, depuis octobre 2022.
Il est clair qu’après sa dissolution ratée, il y a presque un an, et une petite traversée du désert qui l’a suivie, Emmanuel Macron entend reprendre la main. Pendant de longs mois, on a cru qu’il allait de nouveau provoquer des législatives, mais le gouvernement Bayrou a l’air de tenir cahin-caha. Pas question de le renvoyer au vestiaire et de refaire la même bêtise qu’en 2024. D’ailleurs, il l’a fait entendre à plusieurs reprises, il n’a pas l’intention de dissoudre à nouveau, même s’il en aura bientôt le droit.