Manel Souissi: «Faire rayonner le cinéma féminin dans toute sa diversité»

Tunis, UNIVERSNEWS (Interview) – Regards de Femmes est le premier festival dédié aux femmes réalisatrices depuis octobre 2017. La 6e édition du festival international du film des femmes Regards de femmes se tient du 12 au 16 octobre 2024 à Nabeul. Organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC), ce festival tunisien qui a pour objectif la promotion des productions cinématographiques réalisées par des femmes comme en témoigne sa Présidente Manel Souissi

  • UNIVERSNEWS: Quel est l’objectif de cette 6éme édition du festival international du Film de Femmes ?

Manel Souissi : Le Festival International du Film de Femmes « Regards de femmes » a pour finalité de mettre en exergue tout apport artistique cinématographique à même de donner à la femme l’image qu’elle mérite devant, sur et derrière l’écran. Cette sixième édition (Bi3ouyounihinna) placée sous le slogan «Résistantes et résistants, ici nous resterons» a lieu du 12 au 15 octobre à Nabeul, Hammamet et Menzel Témime. Organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs, sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), l’événement mettra à l’honneur la créativité, la liberté et la voix des femmes dans l’art cinématographique.

  • Quelle est la spécificité du programme cette année ?

Ce festival représente une opportunité pour les femmes cinéastes de toutes origines géographiques, arabes, africaines et internationales, de débattre des questions liées à cette profession, de partager leurs expérience et expertise, de soulever les problèmes ayant trait à son exercice et de discuter de la condition des femmes à travers des réalisations filmiques. La compétition officielle des courts-métrages réunira quinze films réalisés par des femmes venues de Tunisie, du Liban, de la Syrie, de la Palestine, d’Egypte et du Maroc. Deux distinctions seront attribuées : le Prix du meilleur film complet et le Prix de la meilleure représentation de la femme à l’écran. Ce cinéma féminin nourrit l’âme et l’esprit par des histoires racontées par les femmes et portent leurs traces bien à elles.

Ce sont des femmes qui ont choisi de se mettre derrière la caméra, juste pour dévoiler ce qui pèse sur leur cœur et les dérange. Bref, tout ce qui est tabou, un moyen d’écrire leur chapitre avec toute liberté, leur manière de crier à haute voix que les femmes sont des citoyennes à part entière et constituent la moitié des sociétés dans le monde, ce qui nécessite leur reconnaissance et respect.

C’est une opportunité aussi de connaître les nouvelles recrues de la sphère cinématographique, de savoir les progrès de ces jeunes femmes converties à la réalisation (longtemps réservée aux hommes), d’échanger et partager les expériences. Le jury international sera composé de la réalisatrice tunisienne Khadija Mekacher, de l’actrice Yasmine Dimassi, de l’acteur Mohamed Chokri Khawja, du président de la Fédération marocaine des clubs de cinéma Abdelkhalek Belarbi, et de la productrice franco-algérienne Sherianne Leïla Bekhti.

  • Quel est le rôle de l’atelier de développement de projets de courts-métrages ?

Le programme de cette édition puise sa richesse dans la multitude de passerelles culturelles et artistiques que le Festival construit. Nous organisons à cette occasion un atelier de développement de projets de courts-métrages accueillera quatorze réalisatrices issues de neuf pays arabes : Tunisie, Algérie, Maroc, Liban, Koweït, Jordanie, Libye, Syrie et Egypte. Encadré par la scénariste tunisienne Samia Amami et le réalisateur Ibrahim Letaïef, cet atelier accompagnera les participantes dans la conception, la présentation et la défense de leurs projets cinématographiques. Véritable espace de transmission et de création, il constitue un pilier du festival et un tremplin pour de jeunes talents féminins arabes.

  • Un hommage sera rendu à une figure emblématique du cinéma tunisien : Selma Baccar ?

Le Festival rendra hommage à la réalisatrice Selma Baccar pour son parcours remarquable dans le cinéma tunisien. Son cinéma, profondément humain et libre, donne voix aux femmes opprimées, rêveuses et rebelles. Elle animera durant le festival un masterclass qui sera consacré à son parcours, accompagné de la projection de ses films emblématiques, retraçant son engagement pour un cinéma de vérité, de mémoire et de liberté. Le programme du Festival comprendra également des rencontres et débats autour de thématiques d’actualité, comme la promotion de l’égalité dans l’industrie du cinéma, la place des femmes dans la programmation cinématographique à l’ère des mouvements féministes. A cette occasion, la journaliste Neïla El Gharbi, présentera son ouvrage « Films tunisiens, critiques et entretiens » un recueil qui explore la richesse du cinéma tunisien à travers le regard critique et analytique de son autrice. Le festival rend aussi un grand hommage à la Palestine avec l’organisation d’une soirée spéciale dédiée au cinéma féminin palestinien (M.S)

Bouton retour en haut de la page