Comme annoncé et prévu, le parti Ennahdha a organisé sa manifestation de « soutien au gouvernement en place », ce matin du samedi 27 février 2021.
Partis de l’intersection entre l’avenue Kheireddine Pacha et l’Avenue Mohamed V, les manifestants se sont dirigés vers l’Avenue Habib Bourguiba accompagnés des forces de l’ordre qui étaient, pour une fois, en bonne entente avec la foule dont le nombre est difficile à estimer pour le moment.
Pourtant, certaines sources nahdhaouies dont notamment leur premier parrain, Radhouane Masmoudi, affabule en avançant, déjà, le chiffre de 150 mille participants à ladite marche, ce qui est excessivement exagéré tout en dénotant de l’embarras du parti religieux dont le premier souci est le nombre des manifestants afin de pouvoir dire qu’Ennahdha a le soutien de la « Rue ».
Or, il ne faut pas oublier qu’étant au pouvoir, ce parti dispose de moyens logistiques et humains énormes, mais malgré cela et en dépit d’une mobilisation qui dure depuis plus de 15 jours, la présence est normale. Elle est estimée à quelques milliers de personnes, ce qui constitue un fiasco pour le parti de Ghannouchi.
Finalement, Ennahdha a fait un pari qu’il a perdu et se trouverait, ainsi, sur la voie de devenir un parti moyen sans aucune assise populaire.
Noureddine H.