TUNIS – UNIVERSNEWS Le nom de Taylor Sheridan ne doit pas vous dire grand-chose. Pourtant, l’ancien acteur de 52 ans, vu notamment dans Sons of Anarchy, Comancheria ou Les Experts, est devenu LE scénariste préféré de Paramount+, la nouvelle plateforme de streaming à la mode et disponible via Canal +.
« Mayor of Kingstown », la série portée par Jeremy Renner est disponible sur Paramount+ et cartonne avant que l’acteur ne passe tout proche de la mort début janvier lors d’un accident domestique.
Cette dernière nous plonge dans la ville de Kingstown dans le Michigan, État du Nord des États-Unis, ancien fleuron de la production automobile mais ravagé depuis par la crise industrielle. Kingstown a une particularité, c’est sa prison puisque le centre carcéral régit toute l’économie locale.
Sur place, la famille McLusky règne sur la ville. Il y a l’aîné, Mitch (Kyle Chandler), sorte d’influence grise locale, le petit frère, qui officie dans les forces de police (Taylor Handley), la mère qui est enseignante à l’université du coin mais qui dispense également bénévolement des cours au sein de la prison pour femmes (Dianne Wiest) et surtout Mike, joué par Jeremy Renner, ancien taulard devenu le bras droit de son frère et qui va rapidement devenir l’homme qui gère la ville.
La série ne traite pas vraiment de la famille ni de l’univers carcéral. C’est plus complexe. Via le personnage de Jeremy Renner, dont on ne connaît pas réellement les raisons qui ont conduit à son incarcération, on se rend vite compte que pour survivre, il faut savoir s’adapter. Alors Renner se mue en parrain local, médiateur, conciliateur. Il fait le lien entre les gangs, les néonazis, les cartels et les gardiens de prison pour que tout ce petit monde cohabite dans la paix et l’amour.
Mayor of Kingstown dresse un portrait hétéroclite d’une ville tournée autour de sa prison.
La série a tellement bien marché qu’une deuxième saison a rapidement vu le jour – la diffusion a débuté en janvier aux USA – et qu’une troisième est prévue.
Mayor of Kingstown s’inscrit dans la lignée de Oz et d’Escape at Dannemora, à savoir des séries qui ont réussi à traiter l’univers carcéral avec un angle différent.