Médecine: L’innovation thérapeutique au cœur de l’oncologie

TUNIS – UNIVERSNEWS – Aujourd’hui, 1 malade sur 2 guérit du cancer, mais le pronostic est très variable d’un patient à l’autre. La mortalité due au cancer a chuté, au cours des vingt dernières années, à la faveur des progrès réalisés dans les traitements contre le cancer, les outils de diagnostic et les stratégies de prévention. La recherche de pointe et les innovations technologiques en oncologie transforment l’industrie et la vie des patients, à mesure que le nombre de survivants du cancer augmente.

Les chercheurs ont inventé de nouvelles thérapies ciblées. L’accélération de l’innovation en cancérologie constitue ainsi une formidable opportunité pour les patients de bénéficier de nouveaux médicaments plus efficaces mais aussi un défi à relever par notre système de santé. Une vague sans précédent de nouveaux anticancéreux vient enrichir l’arsenal de médicaments disponibles pour mieux traiter le cancer, et s’attaquer à des formes de cancer jusque-là sans solution thérapeutique.

Plus de 70 nouveaux anticancéreux ont ainsi été autorisés ces 5 dernières années avec une proportion importante de thérapies ciblées, et 1800 molécules ont aidé à concevoir de meilleurs médicaments, et ainsi sauver ou au moins prolonger la vie des patients. C’est l’ambition de la conférence internationale en oncologie contemporaine, organisée du 7 au 9 septembre par l’Association Nourane pour la prévention des maladies Cancéreuses à l’hôtel Laico Tunis. Cette manifestation réunira 35 conférenciers de plus de 10 pays dont le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, la France, les Etats Unis, l’Espagne, la Tunisie pour partager un programme riche et innovant sur la radiothérapie, l’immunothérapie et l’intelligence artificielle

M.S.

Bouton retour en haut de la page