Médicaments : Les délais pour les AMM réduits à un an

TUNIS – UNIVERSNEWS S’exprimant lors de l’ouverture du premier congrès de l’Association tunisienne de pharmacologie à Hammamet, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a appelé à améliorer la qualité et le bon usage et rationnel des médicaments. Il a précisé que l’objectif de la création de l’agence nationale des médicaments est d’unifier l’action de tous les intervenants dans le secteur du médicament et faciliter le travail des investisseurs dans le domaine, notamment, à travers la réduction des délais administratifs. Elle devra permettre, également, de développer la coopération internationale dans le secteur du médicament et consolider le classement de la Tunisie avec les instances internationales spécialisées.

A propos de l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui permet aux laboratoires de pouvoir commercialiser les médicaments, le ministre a rappelé qu’il a été convenu de réduire, à une année seulement, le délai de réponse relatif à l’octroi de l’AMM contre 3 ans et plus auparavant.

Notons que l’Association Tunisienne de Pharmacologie (ATP) organise son premier congrès national de pharmacologie les 20 et 21 octobre 2023 à l’hôtel Le Royal Hammamet. Ce congrès aura pour thèmes principaux : «La pharmacovigilance, la bioéquivalence, les essais cliniques et l’accès à l’innovation». Cette manifestation réunit des pharmacologues, pharmaciens, vétérinaires, médecins et scientifiques, tunisiens et étrangers et fera appel à d’éminents conférenciers. Des séances plénières, des symposiums, des ateliers et des séances de communications orales et affichés y sont prévus. Par ailleurs, un « pré-congress course » portant sur les « Bonnes Pratiques Cliniques » sera également organisé.

M.S.

Bouton retour en haut de la page