TUNIS – UNIVERSNEWS – Les prix continuent à flamber, avec une impuissance manifeste des pouvoirs publics pour mettre fin à la spéculation et aux monopoles en infraction à la loi, alors que le président de la République Kaïs Saïed continue à vociférer et à menacer, sans mettre ses menaces à exécution.
Saïed s’est entretenu, mardi, au Palais de Carthage, avec la ministre du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rabhi.
La réunion a porté sur l’augmentation excessive des prix de plusieurs produits et la spéculation.
Estimant qu’il s’agit de crises orchestrées visant à déstabiliser la situation dans le pays, le président de la République a, à cette occasion, appelé à une application ferme de la loi contre les auteurs de ces pratiques qui « s’apparentent à des crimes ».
Certes, il serait difficile de blâmer le président de la République pour ses bonnes intentions, mais la ministre a fait preuve d’une incompétence manifeste qui peut prendre l’allure d’une connivence avec les forces du mal et des lobbies qui tirent les prix vers le haut.
Dans les grandes surfaces et, au lieu de mettre les prix à la portée des citoyens, c’est le contraire qui se passe, avec des marges bénéficiaires éhontées et qui frisent l’arnaque, avec en plus ce droit de timbre de cent millimes instauré par l’Etat.
Pour ne citer que quelques exemples, les prix des fromages sont supérieurs de près de 50%, ceux des papiers hygiéniques du même tau, ainsi que les produits cosmétiques et de beauté, alors que le citoyen n’arrive plus à se payer, même, de la dentifrice pour se laver les dents.
Tous les journalistes savent qu’ils prêchent dans le désert, mais, pour les dirigeants politiques, ils doivent savoir que les médias sont le baromètre du degré de la satisfaction populaire… ce qui ne semble pas préoccuper le président Kaïs Saïed.
La ministre doit comprendre qu’elle est à la place qu’elle occupe, tout simplement, pour servir les citoyens, et si elle est incapable de le faire, elle doit laisser la place à d’autres… !
Univers News