TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – Un rapport publié par Lighthouse Reports affirme que «l’Europe soutient, finance et participe directement à des opérations secrètes en Afrique du Nord pour transporter des dizaines de milliers d’Africains afin de les empêcher de venir dans l’Union européenne».
De plus, le rapport révèle «un système de déplacements massifs… géré grâce aux fonds, aux véhicules, aux équipements, aux renseignements et aux forces de sécurité fournis par l’Union européenne et les pays européens».
Dans le même contexte, le rapport révèle que l’Union européenne a conclu des accords de coopération avec les trois pays qui incluent clairement des financements pour renforcer leurs capacités à atténuer l’immigration clandestine vers l’Europe.
Bruxelles a alloué 150 millions d’euros (160 millions de dollars) à la Tunisie, 210 millions d’euros à la Mauritanie et 624 millions d’euros au Maroc dans le cadre de ces accords de coopération.
Toutefois, la Tunisie qui n’a reçu que des miettes est l’un des pays les plus infiltrés par les Subsahariens, et il n’y a qu’à voir ce qui se passe à El-Amra, Haffara, Zarzis, pour comprendre l’ampleur des dégâts pour le pays.