TUNIS – UNIVERSNEWS – Onze pays européens ont suspendu les règles relatives aux visas Schengen qui garantissent la liberté de circulation dans l’Union européenne et ont réimposé les contrôles aux frontières pour vérifier l’identité des voyageurs traversant la frontière, en raison d’allégations de lutte contre le terrorisme et de sortie et de contrôle des migrations. Ces pays sont la France, la Slovaquie, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Pologne, la Tchéquie, le Danemark, la Slovénie, l’Autriche et la Suède qui a appelé les pays de l’Union européenne à imposer des restrictions aux frontières.
Ces onze Etats ont, déjà rétabli des restrictions aux frontières abandonnées depuis longtemps, notamment des contrôles d’identité et de passeports, des interrogatoires avec la police, des points de contrôle fixes et des fouilles de véhicules. Selon le rapport de l’Union européenne sur les nouveaux contrôles.
Les autorités de plusieurs pays européens affirment que les contrôles aux frontières sont devenus nécessaires pour arrêter « l’infiltration » de terroristes du Moyen-Orient se font passer pour des migrants, alors la pression s’accentue sur les centres d’accueil de réfugiés surpeuplés.
Le journal Daily Mail a publié une carte montrant les raisons pour lesquelles 11 pays européens ferment les installations de libre transit et imposent des points de contrôle aux frontières.
L’Italie a intensifié ce mois-ci les contrôles aux frontières avec la Slovénie voisine, alléguant que la guerre menée par Israël contre Gaza au Moyen-Orient est la cause d’une augmentation de « la menace de violence au sein de l’Union européenne » et du risque d’arrivée de migrants terroristes dans un contexte de « pression migratoire continue depuis la terre et la mer ».