TUNIS – UNIVERSNEWS – Le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’extérieur, Nabil Ammar, a reçu, aujourd’hui, jeudi 09 mars 2023, une délégation de haut niveau de la Commission de l’Union africaine, composée de Mme Semate Cessouma, commissaire aux affaires humanitaires, sanitaires et du développement social, et Bankole Adeoye Oye, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité.
Le ministre a remercié l’initiative de la Commission de l’Union africaine de se rendre en Tunisie dans le cadre de la coopération et de la concertation en cours entre la Tunisie et l’organisation continentale.
Il a également présenté les coulisses de la campagne liée à la migration et la situation des communautés africaines résidant en Tunisie qui étaient fondées sur le mystification et l’exagération et ne reflétaient pas la véritable image de la Tunisie et sa position en Afrique. Il a également évoqué les récentes procédures engagées par les autorités tunisiennes concernant les migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne.
Nabil Ammar a réaffirmé l’approche de la Tunisie à cet égard et a appelé à aborder la question de la migration en Afrique comme un phénomène global et compréhensible qui dépasse le continent africain et nécessite un traitement global dans le cadre de la solidarité internationale et régionale.
De son côté, la délégation de la Commission de l’Union africaine a déclaré que sa visite en Tunisie, qui s’inscrit dans l’intérêt personnel du Président de la Commission, Musa Fakih Mohamed, et dans l’esprit de solidarité qui a toujours caractérisé les relations de l’Union africaine avec La Tunisie et la volonté de l’organisation de dialoguer avec les autorités tunisiennes et de s’informer de la situation. La délégation a également exprimé la satisfaction de la Commission quant aux récentes procédures engagées par la Tunisie, louant le rôle moteur et historique de la Tunisie dans le domaine des libertés et de la démocratie en Afrique et son opposition à toutes les formes de discrimination et de racisme.
La délégation a souligné la volonté de la Commission d’accompagner notre pays dans ses efforts pour faire face au phénomène de la migration dans le cadre de la stratégie de l’Organisation basée sur une approche collective qui permet aux États membres de l’Union de développer des politiques nationales et des mécanismes institutionnels pour faire face à la migration irrégulière dans le plein respect des exigences des traités internationaux et africains et conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.