
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Tension persistante entre les jeunes médecins et la tutelle, avec la grève entamée, hier, et une réunion de réconciliation qui n’a abouti à rien de concret, alors que l’Organisation des jeunes médecins (OJMT) accuse le ministère d’user de main forte.
L’Organisation a condamné mardi la décision du ministère de la Santé obligeant les médecins résidents n’ayant pas choisi de nouveaux lieux d’exercice à poursuivre leur activité dans leurs centres d’affectation actuels. Dans un communiqué publié mardi à l’issue d’une séance de négociation tenue lundi avec l’autorité de tutelle, expliquant que cette décision contrevient aux articles 8 et 37 du règlement régissant les études de médecine, considérant que cela aura un impact sur leur parcours universitaire et leur réussite, ce qui, selon le communiqué, constitue « une poursuite de la marginalisation de leurs droits et de la restriction de leurs déplacements ».
L’organisation a constaté l’absence de toute intention de l’autorité de tutelle d’engager de véritables négociations, ce qui aggravera la crise et poussera les médecins à émigrer. Elle a exprimé son rejet de ce qu’elle considère comme un discours faisant allusion à la manipulation par certains partis politiques derrière le mouvement des jeunes médecins.