
Mobilisation générale en Libye avant l’arrivée de l’ouragan Daniel
TUNIS – UN/Agences – En prévision de la menace de l’ouragan « Daniel » dont l’arrivée est attendue, pour bientôt, la Libye a connu au cours des dernières heures une alerte générale. Après avoir fermé 3 ports principaux du pays pendant 3 jours, les forces armées et le comité d’urgence ont évacué un nombre d’hôtels à proximité des plages.
Parmi ces hôtels, l’hôtel Jalyana, sur la plage de Benghazi, a été vidé de sa clientèle. Et ses clients ont été transférés vers d’autres hôtels après des avertissements de haute mer et des vents forts ce dimanche.
Des clips se répandent montrant de l’eau inondant les rues de plusieurs zones libyennes, les Libyens rapportaient également sur les réseaux sociaux des scènes terrifiantes de vents violents, provoquant des « court-circuit » des transformateurs électriques dans plusieurs quartiers.
Les responsables de l’est et de l’ouest du pays ont relevé le niveau d’alerte maximum, en prévision des pluies et des vents attendus. Un porte-parole de l’Armée nationale libyenne a confirmé que le niveau de préparation de ses forces avait été élevé pour faire face à la tempête.
Le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeïbah, dirigeait le comité d’urgence. Il a demandé aux ministres et aux chefs des organismes concernés de «former des équipes d’intervention rapide» pour faire face à toute urgence pouvant résulter des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours.
La municipalité de Benghazi a quant à elle appelé les citoyens et résidents à ne pas quitter leur domicile sauf en cas d’absolue nécessité afin de préserver leur sécurité, compte-tenu des conditions météorologiques attendues et des fortes pluies accompagnées de vents violents.