
Moez Achouri meilleur metteur en scène pour «Le jardin des amants» au CIFET du Caire
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Le Tunisien Moez Achouri a remporté le prix du meilleur metteur en scène pour «Le jardin des amants» (Rawdhat el ocheq) à la 32ème édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire (Cairo International Festival for Expérimental Theatre – CIFET).
Le palmarès de cette 32ème édition tenue du 1 au 8 septembre 2025, a été dévoilé, lundi soir, au cours d’une cérémonie officielle organisée au Théâtre Al Joumhouria, au Caire, en présence de nombreuses figures du théâtre arabe et international.
Produite en 2023, la pièce «Le jardin des amants» est écrite et mise en scène par Moez Achouri. Elle a bénéficié du soutien du ministère des Affaires culturelles et du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique.
En 2024, “Le jardin des amants” a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine, décerné à l’acteur Skander Hentati, à la 2ème édition de la « Saisons de la création » organisée par le Théâtre National Tunisien.
Le casting est composé d’une pléiade de comédiens parmi lesquels Chiheb Chbil, Abdelssalem Jmal, Nedra Toumi, Abdelhamid Fourj, Bouker Ghanay, Kamal Zehiou, Kossai Bensnoussi, Khouloud Snoussi, Memi Benghali, Mohamed Safina, Rchid Azzouz, Skander Hentati…
Le Festival international du Caire pour le théâtre expérimental est l’un des plus anciens festivals internationaux spécialisés dans la présentation de spectacles théâtraux expérimentaux de tous les pays du monde.