
Mounira Chapoutot Remadi nous quitte…

TUNIS – UNIVERSNEWS – Triste nouvelle. L’université tunisienne vient de perdre professeure, une universitaire et historienne tunisienne, spécialiste du Moyen âge. « Pour ceux qui l’ont connue, pour ceux qui l’ont côtoyée, pour ceux qui l’ont aimée, la Sultane n’est plus» écrivait son fils Samy. Chacun retient d’elle son immense joie de vivre, son sourire qui ne la quittait jamais, sa passion pour l’histoire, sa grande rigueur dans l’ensemble de ses enseignements et son professionnalisme.
Professeure émérite à l’université de Tunis, elle occupe le poste de directrice du département d’histoire de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, de directrice de la revue les « Cahiers de Tunisie », de co-directrice du Laboratoire d’histoire du monde arabe et islamique médiéval et de directrice des études à l’école normale supérieure de Tunis.
Membre de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts et présidente de la section sciences humaines et sociales dans le même institut, elle est également membre du conseil scientifique de la revue Al-Qantara (Madrid) et de la commission de suivi du prix Zoubeïda Bchir
Membre du jury pour le Comar d’or en langue française et du jury de différents jurys de soutenance des masters, thèses et diplômes d’habilitation, elle est professeure invitée dans plusieurs universités étrangères, dont l’université Panthéon-Sorbonne, l’université de Lyon et l’Institut français des études arabes de Damas.
Ses recherches portent essentiellement sur l’Egypte et le Maghreb médiéval. Elle a eu le Prix Ibn Khaldoun pour la promotion des études et des recherches en sciences humaines et sociales, mais aussi le prix de l’Union des archéologues arabes
Univers News présente toutes ses condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches et ses collègues.
M.S.