TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Chaque année, Nabeul dévoile ses trésors et avec le festival de l’eau de fleur d’oranger qui aura lieu du 19 au 21 avril 2024 à Dar Nabeul. La ville souhaite apporter une couleur locale et soutenir cette fleur qui est le symbole de toute une ville, de ses habitants, de ses métiers et de ses vergers, avec une culture, des savoir-faire et des traditions ancestrales.
Organisé par l’Association de la sauvegarde de la ville de Nabeul avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI Tunisie – Ambassade de Suisse en Tunisie) en collaboration avec l’Office national de l’artisanat tunisien, le commissariat régional au tourisme Nabeul-Hammamet, la délégation régionale de la culture et l’ Institut des Beaux-Arts de Nabeul, cette manifestation est une occasion pour les Nabeuliens de célébrer ce patrimoine qui se perpétue de générations en générations mais est aujourd’hui fortement menacé par le tourisme de masse, l’urbanisation galopante, la spéculation foncière et le manque d’eau. La pérennisation de cette tradition est un pari que les Nabeuliens œuvrent inlassablement à relever, ajoutant que le processus de distillation est une opération de longue haleine entreprise par les mères et les grands-mères dans diverses maisons de Nabeul dès le début du printemps.
Les cités de Bir Chellouf, Sidi Achour et Souk El Felfel se mettent aux couleurs du Z’har pour un mois de récoltes, de réjouissances et de labeur. Les familles nabeuliennes passent des moments agréables autour de l’alambic en dosant la quantité de fleurs et la température de l’eau qui permet l’obtention de la meilleure qualité. Selon Rached Khayati, expert en patrimoine, ce festival rituel a pour principaux objectifs d’animer la vie culturelle et artistique de la ville des Potiers, d’attirer l’attention des responsables sur l’encouragement des plantations des bigaradiers en raison de leur importance décorative, esthétique et environnementale, et pour la promotion et le développement du patrimoine culturel immatériel et, partant, de l’activité touristique de Nabeul au passé prestigieux et ancestral.