Le Conseil d’administration de l’Alliance for Financial Inclusion (AFI) a approuvée la nomination de Nadia Gamha, Vice-gouverneur de la Banque Centrale de la Tunisie (BCT), et ce, en tant que membre dudit conseil qui représente la région MENA pour la période 2021/2023.
Cette nomination a été approuvée à l’occasion de la tenue de la 6ème Assemblée générale annuelle de l’AFI, co-organisée par la Banque Centrale de Jordanie.
Il est à rappeler que Nadia Gamha était la première femme en Tunisie et dans le monde arabe à occuper, en août 2018, le poste de Vice-gouverneur de la BCT. Elle est la plus ancienne des directeurs généraux de cet institut d’émission où elle a fait toute sa carrière.
Mme. Gamha était intégrée à la BCT en janvier 1988 en tant que cadre à la Direction Générale des Études. En janvier 1991, elle était sollicitée par la Direction Générale du Crédit et des Banques et désignée respectivement chef de service de la Supervision des Banques de Développement en juin 1994, sous-directrice de la Supervision des Banques de Développement et des Établissements Financiers Spécialisés en octobre 1999, directrice adjointe de la Supervision des Banques de Développement et des Établissements Financiers Spécialisés en avril 2001.
En avril 2002, elle a occupé le poste de directrice du Cabinet du Gouverneur avec rang de directeur général pendant 8 ans à partir de juillet 2003.
Puis, en juin 2011, elle était directrice générale de la Supervision Bancaire jusqu’à la date de sa nomination en tant que vice-gouverneur. Elle a assuré, également, d’autres responsabilités à l’étranger et était membre de plusieurs conseils d’administration et de surveillance et de plusieurs comités de pilotage des projets.
M.N.