TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le Conseil de la Choura du Hezbollah libanais a approuvé l’élection de Cheikh Naïm Qassem au poste de secrétaire général du parti après l’assassinat de son prédécesseur, Hassan Nasrallah, selon ce qui a été rapporté par le site Russia Today.
Un communiqué publié par les dirigeants du Hezbollah indique : « La Choura du Hezbollah a accepté d’élire Son Éminence Cheikh Naïm Qassem au poste de Secrétaire général du Hezbollah, portant la bannière bénie lors de cette marche, demandant à Dieu Tout-Puissant de le guider dans cette grande mission à la tête du Hezbollah, et sa résistance islamique. »
Samedi 28 septembre, le Hezbollah libanais a annoncé le décès de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, assassiné par l’occupant sioniste, lors d’une frappe aérienne qui avait visé la veille le siège du parti dans la banlieue sud de Beyrouth.
Le successeur présumé d’Hassan Nasrallah, Hachem Safieddine, avait également été abattu dans une autre attaque israélienne au début du mois d’octobre. Le Hezbollah a confirmé sa mort la semaine dernière, avec plusieurs autres chefs tués.
Âgé de 71 ans, Naïm Qassem est l’un des fondateurs du Hezbollah en 1982. Il avait rejoint le mouvement en 1991, un an après les accords qui devaient réconcilier les Libanais après la guerre civile (1975-1990).
Bien qu’il soit largement considéré comme n’ayant pas le charisme et les talents d’orateur de l’ancien dirigeant, Naïm Qassem a souvent été le visage public du groupe et a continué à se montrer lors de rassemblements et de cérémonies après qu’Hassan Nasrallah soit entré dans la clandestinité par crainte d’être assassiné par Israël. Il s’est également prêté à des interviews avec des journalistes étrangers.