TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La directrice générale de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), Néjia Gharbi a annoncé, lors d’un séminaire, organisé ce lundi 4 mars à la Bourse de Tunis, que la Caisse est en pleine préparation pour une éventuelle émission d’obligations vertes en Tunisie. A travers cette émission, la CDC s’engage à jouer pleinement son rôle d’appui aux politiques publiques notamment en matière de transition énergétique et écologique. Et de préciser que pour faire une sortie, on ne peut pas parler d’un montant de moins de 100 Millions d’euros.
C’est dans ce cadre, que la Caisse a proposé le projet de prospection du marché des investissements verts tout en se basant sur une étude en la matière, une initiative qui a été concrétisée en collaboration avec le ministère des Finances ainsi que la Bourse de Tunis avec l’appui technique de la Banque Mondiale et le financement du Royaume Uni.
Les résultats de cette étude de prospection pour une émission d’obligations vertes en Tunisie a révélé que, en effet, l’offre de financement classique moyennant des crédits bancaires a montré ses limites et demeure dans l’incapacité de couvrir les besoins de financement du secteur des énergies renouvelables et de des projets dits verts, notamment en termes de gestion de risques d’où cet appel à développer des mécanismes et des instruments de financement spécifiques comme le cas de cette émission d’obligations vertes prévue par la CDC par le biais des Green bonds.
Néjia Gharbi a précisé dans ce cadre que cette émission est un instrument très important qui devrait contribuer au développement de notre pays de manière durable: « Nous avons entamé ce process depuis plus de deux ans et nous avons déjà essayé d’établir tous les instruments nécessaires pour pouvoir faire par la suite le reporting car un investissement vert nécessite un ‘‘reporting’’ très pointu», a-t-elle dit. Par la suite il faut passer, selon elle à la phase de « sourcing » du projet pour pouvoir démarrer cette première émission de Green Bonds. «C’est un projet de grande importance pour le pays puisqu’il va permettre de financer des projets et lever des financements qui sont beaucoup plus abondants que le financement classique». Cela permettra aussi d’appuyer la transition énergétique et écologique du pays.
« Nous sommes dans cette synergie d’aller dans la préservation de l’environnement. Ce n’est pas uniquement au niveau de la Tunisie mais aussi à l’échelle internationale. Nous ne pouvons qu’adhérer à ce process surtout que notre rôle est d’accompagner les PME et chercher ce type de financement et surtout faire l’accompagnement nécessaire pour pouvoir mobiliser ces financements et réaliser ces projets de développement durable. », a-t-elle enchainé.
En effet, la Tunisie s’est engagée avec sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) actualisée à réduire de 45% son intensité carbone à l’horizon 2030 par rapport à 2010 à travers des mesures d’atténuation dans les principaux secteurs émetteurs.
Afin de réaliser ces mesures, la Tunisie prévoit dans sa CDN un montant de financement de 19,4 milliards USD sur la période 2021-2030. Par ailleurs, pour que ces fonds soient efficacement mobilisés, il est nécessaire de mettre en place un ensemble d’instruments financiers favorisant les investissements dans des projets faiblement carbonés tout en permettant un développement économique durable et résilient face au changement climatique.
Selon les informations révélées au cours de cette rencontre, sur la scène internationale, le marché des obligations vertes a connu une forte croissance ces dernières années se traduisant par une augmentation des émissions d’obligations vertes à l’international d’un volume de 37,6 milliards de dollars à 2160 milliards de dollars en 2022.