Netanyahu sur sa lancée génocidaire… et des négociateurs au Caire??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le chef du gouvernement sioniste est sur sa lancée génocidaire, surtout qu’il pense faire oublier à ses compatriotes ses déboires financiers et ne pas encourir le risque d’aller en prison, alors que pour donner le change, le président américain Donald Trump et les dirigeants arabes tentent de donner l’illusion qu’un cessez-le-feu va, bientôt, voir le jour… alors que, pourtant, les palestiniens continuent de tomber comme des mouches à la suite des incursions et des bombardements israéliens!!!

Les dirigeants arabes de la honte semblent avoir cautionné leur reddition, sans même faire semblant de s’insurger contre la poursuite du carnage par Netanyahu qui sait bien qu’il signera sa fin s’il arrête son génocide, avec ces crimes odieux qui s’ajoutent à ses déboires financiers pour lesquels il doit répondre devant la justice.

Entretemps, des négociateurs israéliens et du mouvement islamiste palestinien Hamas sont attendus ce dimanche au Caire pour des discussions indirectes sur le plan de Donald Trump, qui vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à la libération des otages.

A deux jours du deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements à Gaza-ville, faisant au moins cinq morts selon la Défense civile locale.

Samedi, le président américain a prévenu le Hamas qu’il ne « tolérerait aucun retard » dans l’application de son plan qui prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du mouvement islamiste.

Selon le média Al-Qahera News, le Hamas et l’entité sioniste doivent tenir dimanche et lundi au Caire des pourparlers via les médiateurs dans le conflit -Qatar, Etats-Unis, Egypte.

Proche allié de Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi avoir envoyé ses négociateurs au Caire, en disant espérer que tous les otages seraient ramenés chez eux dans « les prochains jours ». Trump a alors appelé Israël à arrêter « immédiatement » ses bombardements à Gaza. Mais l’armée israélienne y a poursuivi ses frappes faisant selon la Défense civile au moins 57 morts samedi.

Malgré cela, le président américain s’est dit satisfait qu' »Israël ait temporairement arrêté les bombardements pour donner à la libération des otages et à un accord de paix une chance de se réaliser ».

Il a ensuite assuré qu’Israël avait accepté une première « ligne de retrait » à une distance de 1,5 à 3,5 kilomètres au sein des frontières de la bande de Gaza. Dès que le Hamas l’aura acceptée, un cessez-le-feu « entrera immédiatement en vigueur », selon lui.

Netanyahu affirme soutenir le plan Trump mais indique dans le même temps que son armée se maintiendra dans la majeure partie de la bande de Gaza, qu’elle contrôlée aujourd’hui à 75% environ. Samedi, il a juré de désarmer le Hamas, qu’il veut détruire, soit dans le cadre du plan soit par ses propres moyens militaires… Pourtant, même les Israéliens en ont ras-le-bol de cette guerre dévastatrice !!!

Bouton retour en haut de la page