TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – A l’approche de l’Aïd, plusieurs cimetières devaient être concernés par des opérations de nettoyage et d’embellissement. Les associations en collaboration avec les municipalités ont retroussé les manches dans plusieurs communes pour réhabiliter les lieux d’inhumation. Le constat est terrible, des détritus sont éparpillés un peu partout, des eaux usées y coulent, des bouteilles vides et autres objets jonchent ces espaces sacrés.
Munis de pelles, de pioches et de sacs en plastique et autres accessoires, les volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour débarrasser le cimetière des broussailles encombrantes, des déchets, détritus et d’objets polluants qui y traînent. Ils ont procédé au désherbage et au nettoyage des tombes et des allées notamment les ronces qui ont envahi les tombes. Ces opérations ne concernent pas uniquement le désherbage, mais également leur nettoyage. Des incivilités demeurent encore trop nombreuses et qui nuisent au maintien de la propreté des cimetières.
« On a entamé une large campagne de désherbage afin de rendre le cimetière propre et présentable. Tout le monde est appelé à y participer», a déclaré Yacine, jeune étudiant «Notre devoir est de préserver cet espace sacré de la dégradation et de la destruction. Chacun de nous est concerné par cette action, pour le respect et la mémoire de nos morts», a enchaîné, son ami Malek. Cette action est saluée par tous. La joie et la satisfaction étaient visibles sur les visages des habitants lors de cette action de volontariat qui témoigne d’un fort respect à l’égard des personnes qui ont quitté ce monde.