A la uneMonde

Nicolas Sarkozy en prison… sous les acclamations de ses « fans »!!!

Tunis, UniversNews (MONDE) – Nicolas Sarkozy, ex-président de la République française avait rendez-vous, ce matin du mardi 21 octobre avec la prison parisienne de la Santé pour commencer à y purger tout ou partie de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, contre laquelle il a fait appel… et c’est sous les applaudissements de ses partisans qu’il était arrivé devant le lieu de son incarcération.

Le jugement avait été prononcé en première instance, le 25 septembre 2025, par le tribunal correctionnel en charge de l’affaire libyenne, et portait les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007, par la Libye. Il avait, certes, été relaxé des faits de corruption, faute de preuves bancaires ou financières directes. Mais Nicolas Sarkozy a toutefois été condamné pour «association de malfaiteurs» au motif, selon la décision, d’avoir «laissé ses proches collaborateurs et soutiens politiques» rendre visite à l’ancien dictateur Muammar al-Kadhafi et à ses proches «afin d’obtenir ou tenter d’obtenir des soutiens en Libye en vue d’obtenir un financement de la campagne», peu importe que celui-ci eût lieu.

Nicolas Sarkozy dormira derrière les barreaux. L’ancien chef de l’Etat (2007-2012) était arrivé en milieu de matinée à la prison pour y être incarcéré, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs. C’est la première fois qu’un ex-président de la République est emprisonné.

A l’appel de sa famille, quelques dizaines de personnes se sont réunies mardi matin près du domicile de Nicolas Sarkozy, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, pour lui signifier leur soutien, rassemblement suivi par une noria de caméras et de photographes.

Nicolas Sarkozy est sorti de son domicile, à pied, en compagnie de sa femme Carla Bruni, sous les applaudissements des personnes rassemblées qui avaient, quelques minutes auparavant, entonné La Marseillaise. L’ancien président est venu saluer la foule mais n’a pas adressé un mot aux personnes présentes, ni aux journalistes. Il s’est ensuite engouffré dans une voiture, qui l’a mené à la prison.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page