- Discussions entre la ministre de l’Équipement et l’ambassadrice des Émirats arabes unis du projet « Sama Dubaï », bloqué depuis plusieurs années
- Annonce officielle du redémarrage des travaux de construction des premiers ensembles résidentiels de Tunis Sports City ce lundi
- Un projet multidimensionnel offrant une panoplie de volets complémentaires et diversifiés dont la première pierre avait été posée le 2 novembre 2008
TUNIS – UNIVERSNEWS Il semble que la situation commence à se décanter pour le projet « Tunis Sports City » du Groupe émirati Boukhatir et Sama Dubaï, en cette période très critique. A cet effet, la ministre de l’Équipement, Sarra Zâafrani Zanzri et l’ambassadrice des Émirats arabes unis à Tunis, Imen Ahmed Salami, ont discuté vendredi, du projet « Sama Dubaï », bloqué depuis plusieurs années.
En 2007, la Tunisie avait ratifié un projet de loi permettant à l’Etat Tunisien de s’engager et de se conformer à un accord d’investissement sur les Berges du Lac sud de Tunis, mais le projet de loi n’avait pas encore été mis en œuvre. L’accord, que la Tunisie a conclu avec Sama Dubaï Emirates, vise à réaliser le projet de développement de complexes commerciaux et de logements avec des investissements initialement estimés à environ 18 milliards de dinars.
Zanzri a examiné avec Salami les relations entre la Tunisie et les Émirats arabes unis, les possibilités de renforcer davantage la coopération bilatérale et les perspectives de développement des investissements émiratis en Tunisie.
Au cours de la réunion, à laquelle ont participé plusieurs responsables de divers secteurs, la diplomate émiratie a exprimé la volonté des Émirats arabes unis de soutenir davantage les possibilités de coopération et de partenariat avec la Tunisie.
Dans ce sens, l’annonce officielle du redémarrage des travaux de construction des premiers ensembles résidentiels de Tunis Sports City devrait être faite ce lundi.
Tunis Sports City se présente comme un projet multidimensionnel offrant une panoplie de volets complémentaires et diversifiés qui en font toute l’originalité, avec un volet sportif, offrant quatre académies de formation (football, natation, tennis et golf), aux standards internationaux, en partenariat avec de prestigieux clubs européens.
Le second volet est touristique et il est composé de six hôtels de très haut standing, un parcours de golf de neuf trous, sur 53 ha, signé par l’architecte Peter Harradine, en partenariat avec The Professional Gulf Association (P.G.A.) – United Kingdom, ainsi qu’un Central Park de 20 ha qui offrira des parcours de santé pédestres et des espaces d’animation et de loisirs.
Un volet résidentiel de standing international, ouvert sur les berges nord du lac de Tunis, sur le parcours du golf, et sur le Parc Central.
Un volet Shopping, Retail et Loisirs est prévu, avec un mall de dimension internationale, implanté sur 13 ha, et une multitude d’espaces verts aménagés et judicieusement répartis sur l’ensemble du projet.
Un volet Business Zone, avec un quartier d’affaires, répondant aux dernières normes internationales de très haut standing, en plus d’un volet animation, avec une corniche de 3 km sur les berges nord du Lac de Tunis, accessible au grand public, avec ses terrasses et ses composantes d’animation et de loisirs.
Ce projet sportif et urbain intégré s’étale sur 255 hectares, aux Berges du Lac 2 de Tunis, sachant que sa première pierre avait été posée le 2 novembre 2008.