TUNIS – UNIVERSNEWS – Les mises en garde se sont multipliées, ces derniers temps, contre la possibilité que la situation dégénère dans le gouvernorat de Sfax, avec les flux importants et « étrange » de migrants clandestins, alors que rien n’a été fait, pour éviter le pire. Conséquence, cela a commencé à aller de mal en pis, avec des affrontements intermittents qui prennent un peu plus de gravité.
La cité populaire Erriadh dans la ville de Sfax a été le théâtre, dans la soirée du dimanche 2 juillet 2023, d’affrontements entre un certain nombre de personnes de la région et un groupe de migrants irréguliers subsahariens, au cours desquels une maison a été incendiée partiellement et vandalisée, avec des jets de pierres et l’évacuation de plusieurs personnes de subsahariens. Les unités sécuritaires ont été contraintes d’utiliser des gaz lacrymogènes lors de leur intervention, afin que calmer les belligérants.
Les composantes de la société civile à Sfax avaient auparavant organisé un sit-in de protestation, dans lequel elles réclamaient l’intervention urgente des autorités et la cessation de la présence intense d’immigrés africains dans le gouvernorat, dans lequel la situation est en train de se détériorer et de devenir hors de contrôle.