TUNIS – UNIVERSNEWS (Culture) – Le long métrage tunisien « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania vient d’être retenu dans la shortlist des Oscars 2024 dans deux catégories. Il figure dans la liste des 15 films présélectionnés à l’Oscar dans les catégories « Long métrage international » et « Long métrage documentaire ». Les shortlists pour les 10 catégories ont été dévoilées hier par l’Académie des Oscars dont la 96ème cérémonie Academy Awards aura lieu à Los Angeles le 10 mars 2024., sachant que la liste des finalistes sera annoncée le mardi 23 janvier 2024.
Il s’agit du second film de Kaouther Ben Hania à représenter la Tunisie aux Oscars. Son quatrième long-métrage, «L’Homme qui a vendu sa peau» (The man who Sold His Skin) avait atteint la short list des 15 films en course lors des 93èmes Academy Awards.
Sorti en France au mois de juillet dernier, « Les filles d’Olfa » a remporté quatre prix parallèles au festival de Cannes 2023 : le Prix de la 8ème Semaine du Cinéma Positif, la mention spéciale du jury du 27ème Prix François-Chalais et le prix documentaire L’Oeil d’Or et le Prix de la Citoyenneté.
«Les filles d’Olfa» est également lauréat du prix du meilleur film international «ARRI Award» au 40ème FilmFest München (Festival du film de Munich) organisé du 23 juin au 1er juillet 2023 qui est le plus important en Allemagne après la Berlinale. Prochainement, il sera projeté en première nord-américaine dans le cadre de la 48ème édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui se tiendra du 7 au 17 septembre 2023.