
Panique chez les touristes en Grèce: Incendies dévastateurs sur l’île de Rodhes
- 30000 personnes évacuées à Rodhes et des victimes dans l’effondrement d’une partie d’un pont la ville de Patras
Alors que la Grèce, qui fait face à une canicule exceptionnelle, est ravagée par des incendies depuis plusieurs jours, des milliers de touristes ont dû être évacués de plusieurs villages de l’île de Rhodes.
Les autorités locales ont indiqué avoir mis à l’abri 30.000 personnes et qu’environ 2.000 autres avaient été évacués par bateau hors de l’île. Plus de trente bateaux ont été engagés dans cette opération.
Le front de l’incendie s’étend sur 9 kilomètres, du centre jusqu’à l’Est de l’île. Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont mobilisés pour combattre les flammes. Trois hôtels dans le secteur de Kiotari ont subi des dégâts.
La canicule qui touche le pays a une durée hors norme, avec des températures attendues au-dessus de 44°C ce week-end.
Par ailleurs, une partie d’un pont s’est effondrée dans la ville de Patras, en Grèce, ce dimanche 23 juillet. Pour une raison encore inconnue, le tronçon d’une bretelle amenant à la route reliant la péninsule du Péloponnèse à Athènes s’est affaissé alors qu’il était en construction depuis deux ans. Les forces de l’ordre arrivées sur place font état d’un mort et d’un blessé, et affirment que des personnes sont piégées « sous les décombres ».
Il n’y avait personne ce dimanche sur le tronçon qui s’est effondré en périphérie de cette ville du Péloponnèse. Et pour cause, depuis le début de l’année 2021, des travaux de réhabilitation sont en cours. Selon les informations de la presse locale, les personnes touchées sont en fait celles d’un campement de Roms. Situé en dessous de la structure, il permettait à cette communauté de se protéger de la chaleur qui frappe le pays. » Il y a des personnes coincées mais nous ne connaissons pas le nombre », a indiqué un porte-parole des pompiers tandis que celui de la police a affirmé quelques minutes plus tard qu’il y avait des personnes « blessées ».
Une opération de secours de grande envergure est en cours avec des pompiers et des ambulances sur place. Les raisons de l’effondrement ne sont pas connues à ce stade.