
«Parcours I»: L’exposition des lauréats du projet Elyssa
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – L’Institut français de Tunisie (IFT) abritera l’exposition « Parcours I مسارات » qui se tiendra du 26 septembre au 11 octobre 2025 entre l’Institut français de Tunisie et le Palais Kheireddine – Musée de la ville de Tunis. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet Elyssa, dispositif de soutien à la création artistique contemporaine en Tunisie.
Piloté par l’IFT avec le soutien du Fonds Équipe France, le projet Elyssa vise à renforcer les dynamiques de création et de professionnalisation des artistes résidant en Tunisie. Il s’adresse aux secteurs des arts visuels et des musiques, offrant un accompagnement complet incluant résidences de création, formations techniques et artistiques, mentorat et opportunités de diffusion.
À l’issue de quatre appels à candidatures (deux par discipline), 32 projets ont été sélectionnés par un comité composé de professionnels des secteurs culturels tunisien et français. Depuis janvier 2025, les artistes lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins.
Une exposition, deux lieux, vingt artistes
L’exposition constitue l’un des temps forts du projet Elyssa. Après plusieurs mois de travail d’accompagnement et de mentorat avec Creativalue et Jiser, les artistes présentent leurs œuvres en cours de création à la fois aux professionnels de la scène artistique et au grand public.
Répartie entre la galerie de l’Institut français de Tunisie et le 1e étage du Palais Kheireddine, l’exposition fonctionne comme un open studio. On retrouve dans le premier espace les travaux de Safa Attyaoui, Mariam Ayadi, Myriam Dachraoui, Kaïs Dhifi, Wissem El Abed, Sahar El Echi, Mohamed Ali Ouertani et Yassine Sellami ; et dans le second les projets de Soufïa Bensaïd, Béchir Boussandel, Férielle Doulain-Zouari, FYMA, Abir Gasmi & Kamal Zakour, Achref Guesmi, Zeineb Kaabi, Bader Klidi, Amira Lamti, Wadi Mhiri, Bachir Tayachi et Olfa Trabelsi. Cette exposition s’ouvre dans un contexte particulier avec la disparition récente de Wadi Mhiri, artiste émérite et lauréat du projet. Son œuvre, développée dans le cadre d’Elyssa, sera présentée conformément à ses souhaits, avec le soutien de sa famille, collaborateurs et amis, tous réunis pour honorer sa mémoire.