TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Depuis que l’école existe, on oppose les têtes bien faites et les têtes bien pleines, on plaide pour des programmes moins encyclopédiques, moins chargés de notions et qui fassent davantage de place au développement des personnes et à la construction de savoirs essentiels. L’allégement des programmes est périodiquement à l’ordre du jour de presque toutes les écoles du monde.
L’allégement des programmes n’est pas synonyme d’appauvrissement de l’esprit, que la connaissance fondamentale ne se construit pas en ingérant le maximum possible d’informations, de listes de mots, de règles de grammaire, de procédés techniques et de connaissances en tous genres ? Tel est la question que doivent résoudre les partisans de réel allégement. Pour convaincre, ils doivent en appeler à une autre conception de l’apprentissage, donc de l’enseignement, à une autre image de la culture, de l’intelligence, du développement. Pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, il n’y aura pas de changement de programme scolaire. Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sont infondées.
Dans un communiqué émis ce soir, 11 septembre, le département de l’Education a nié un allègement des programmes de mathématiques pour les collèges et lycées. Il s’est contenté d’une publication brève sur sa page dans laquelle on peut lire : « Aucun changement dans les programmes des cycles des collèges et lycées. Les anciennes circulaires restent en vigueur ».