TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Ouvrira… ouvrira pas ??!!! et les frères libyens, avec leurs problèmes à la pelle… continuent à jouer avec les nerfs de leurs voisins tunisiens, en bloquant tout et en distillant des bribes d’informations sur la réouverture ou non du point de passage frontalier de Ras Jedir, devenue une affaire d’Etats et dont la responsabilité de la fermeture dépend du bon vouloir des milices armées, des tribus et de je sais quoi encore en Libye.
Dieu ne nous a pas gavé de sa bonté, en nous offrant comme voisins les Libyens d’un côté, et des pays maghrébins qui n’arrivent pas à s’entendre de l’autre… et voilà que la Tunisie, seule, subit les contrecoups de ces divergences et de ces sautes d’humeur.
Les Libyens et leur gouvernement d’unité nationale dirigé par Dbeibah ne semblent pas être les maîtres de leur destin, surtout qu’il y a des forces étrangères qui font tout pour que le calme ne soit pas rétabli, dans ce pays dont le pétrole et le gaz attirent toutes les convoitises. Ils ont, pourtant, fixé l’ouverture du passage frontalier, aujourd’hui, après l’avoir reportée d’une semaine, le 21 juin 2024… mais, il semble que cette date n’est pas la bonne, puisque même les Libyens eux-mêmes n’ont pas cru ce mensonge.
Toutefois, il semble, selon les informations qui nous sont parvenues que les Libyens se sont entendus pour laisser passer, seulement, les voyageurs et, pour les camions et les marchandises, il faut attendre, encore, des réunions… et des réunions qui ne risquent pas d’aboutir parce qu’il y a beaucoup d’intérêts en jeu… et c’est la Tunisie et les Tunisiens qui en paient la facture !!!