TUNIS – UN/Agences – Tous les passeports n’ont pas la même valeur. Alors que les détenteurs de passeports des Émirats arabes unis peuvent voyager sans visa ou « visa à l’arrivée » dans 180 pays, les citoyens afghans ne peuvent se rendre sans visa que 38 pays.
Mais malgré cet écart de mobilité, les passeports de presque tous les pays sont devenus plus puissants l’année dernière. Selon la dernière mise à jour de Passport Index, chaque pays a vu sa liberté de voyager s’accroître en 2022. En moyenne, les détenteurs de passeports ont eu accès à 16 pays supplémentaires.
Le passeport tunisien se classe actuellement à la 72e place selon le Guide Passport Ranking Index. Il permet un accès sans visa à 73 destinations, ce qui lui confère un score global de mobilité moyen à faible. Les détenteurs d’un passeport tunisien bénéficient d’un accès sans visa ou avec visa à l’arrivée à des pays tels que la Malaisie, le Sénégal, la Serbie et l’Équateur. Les ressortissants tunisiens ont besoin d’un visa pour accéder à environ 156 pays. Les destinations qui exigent un visa préalable incluent notamment les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et Taïwan.