
Pénurie persistante de médicaments: le Trésorier du CNOPT parle de 350 produits!
TUNIS – UNIVERSNEWS – De nombreux patients, dont certains atteints de maladies chroniques, font quotidiennement d’interminables tournées dans les officines, à la recherche de certains médicaments… En vain. Les officines et les citoyens sont confrontés à une pénurie de certains médicaments. Selon des gérants des pharmacies d’officine, il y a effectivement une véritable tension et indisponibilité de certains médicaments comme l’a précisé ce vendredi 7 avril Aymen Skander, trésorier du Conseil National de l’ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT).
« La Tunisie est toujours confrontée au problème du manque de certains médicaments. Beaucoup de médicaments ont disparu des étagères des pharmacies depuis plusieurs mois. Les causes avancées pour justifier ces ruptures sont multiples comme le précise Aymen Skander, Trésorier du CNOPT de Tunisie « La pénurie touche 300 à 350 médicaments. Les raisons sont nombreuses. Bien évidemment, nous pouvons évoquer les difficultés de recouvrement rencontrées par la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) afin de payer les laboratoires internationaux pour les médicaments importés. Mais, de nombreux médicaments fabriqués localement connaissent également des perturbations en raison de pénuries de matières premières à l’échelle mondiale mais aussi du prix de ces matières premières qui a fortement augmenté depuis deux ans ».
« Notre inquiétude demeure sur la pénurie de médicaments n’ayant pas d’équivalents et pour lesquels les prescripteurs ont peu d’alternatives. Chose qui pousse les médecins à changer le schéma thérapeutique de leurs patients, a-t-il ajouté, soulignant que « pour les médicaments importés, il s’agit d’une situation de cause à effet en cascade. Si les dettes des caisses sociales et des hôpitaux publics auprès de la PCT s’accentuent (on parle de plus de 1,2 Milliards de dinars), la PCT disposerait alors de moins de liquidités pour honorer ses engagements auprès des fournisseurs étrangers ».
M.S.