TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La phytothérapie est pratiquée dans tous les pays du monde en tant que médecine alternative ou complémentaire. Utilisée pendant des siècles comme la seule et unique forme de médecine, elle est devenue la source des principes actifs utilisés en allopathie. C’est à partir des extraits purifiés des constituants de la plante que les chimistes ont pu synthétiser les principes actifs de la plupart des médicaments chimiques utilisés dans le monde. Aujourd’hui, pharmacologues et professionnels de l’industrie du médicament s’accordent sur le fait que la chimie seule ne suffit plus pour développer les médicaments du futur. Le médicament chimique –ou l’allopathie– est condamné à disparaître au profit de nouveaux médicaments dits phyto-médicaments ainsi que de compléments alimentaires à base de plantes selon le principe de la PPTAC pour faire face à ce défi sanitaire de l’émergence des nouvelles maladies. C’est une arme redoutable pour soigner les maladies complexes de notre siècle telles que les dérèglements métaboliques (diabète, cholestérol, surpoids), les cancers, les maladies infectieuses d’origine virales, bactériennes et parasitaires, le rhumatisme et les maladies génétiques.
Ce nouveau concept de développement des médicaments et compléments alimentaires à partir des plantes, redonne ses lettres de noblesse aux phyto-médicaments, et permet de valoriser et de conserver non seulement notre richesse naturelle, mais aussi nos us et coutumes ancestraux comme base de l’innovation de la conservation de la nature et le développement. C’est dans ce cadre que la BiotechPole de Sidi Thabet a organisé les 6 et 7 novembre une formation sur les compléments alimentaires à base de plantes et les phyto-médicaments animée par Pr. Bruno Eto, Professeur en sciences du médicament et Président du conseil scientifique Africain pour l’innovation en santé.
Président des Laboratoires TBC, il est expert dans la recherche en pharmacologie clinique, et notamment dans le transport des médicaments et des xénobiotiques à travers les barrières biologiques. Après 20 années d’expériences acquises dans les industries pharmaceutiques internationales, il s’est engagé à 100% dans les bio-phyto-médicaments et les compléments alimentaires à base de plantes. Sa volonté est de les rendre accessibles à tous
Les résultats enregistrés par les médecins et pharmaciens tunisiens qui prescrivent et dispensent les phyto-médicaments sont encourageants, justifient l’intérêt de l’intégration officielle de ces médicaments et des préparations magistrales phyto-galéniques dans l’arsenal thérapeutique de Ia Tunisie. (M.S)