TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La tension monte et la confrontation prend l’allure d’une guerre de longue durée, après l’agression israélienne au Liban. L’armée sioniste mène à nouveau des frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban ce dimanche 22 septembre au matin, après que le mouvement islamiste ait tiré des dizaines de roquettes sur des zones habitées dans le nord d’Israël. Un premier bilan officiel, établi dimanche matin par le ministère de la Santé libanais, a indiqué que la frappe visant une unité du Hezbollah au sud de Beyrouth vendredi a fait 45 morts.
L’armée de Tel Aviv a annoncé que plus de 100 projectiles avaient été tirés depuis le Liban tôt dimanche matin, «en direction de zones civiles dans le nord d’Israël, ajoutant que les pompiers s’efforçaient d’éteindre les incendies provoqués par la chute de munitions. La défense passive israélienne vient aussi d’ordonner la fermeture de toutes les écoles dans le nord du pays.
Au total, «environ 85 projectiles ont été identifiés comme traversant le territoire israélien depuis le Liban» peu après 6 heures, et «environ 20» lors d’une précédente salve peu avant 5 heures, a expliqué l’armée dans un communiqué. La plupart des engins ont été interceptés, selon Tsahal.
Les groupes armés de «la Résistance islamique en Irak» ont revendiqué dimanche dans un communiqué des tirs de drone vers Israël, qui avait de son côté annoncé avoir intercepté «plusieurs objets volants suspects» venus d’Irak. Tsahal a précisé qu’ils ont été interceptés et qu’aucun blessé n’a été signalé.
L’Onu a fait part de son inquiétude, dimanche matin, par la voix de la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert : «Alors que la région est au bord d’une catastrophe imminente, nous ne pouvons pas le dire assez : il n’y a pas de solution militaire pour rendre l’un ou l’autre côté plus sûr.»