
Poissons morts sur la plage de Soliman… dans l’attente des résultats de la commission formée!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Environnement) – L’affaire remonte à un peu plus d’une semaine, et les habitants de Soliman (Gouvernorat de Nabeul) sont, toujours, dans l’attente des résultats obtenus par la commission d’enquête formé à la suite du phénomène à l’origine de la mort de quantités de poissons découverts échoués sur leur plage, en plus du changement de la couleur de l’eau de mer !!! Les responsables régionaux avaient promis des prélèvements, des analyses et tout un tintamarre… mais, rien n’a été dévoilé, jusqu’à maintenant !!!
Comme UNIVERSNEWS l’avait rapporté, des quantités de poissons morts échoués sur la plage de Soliman ont été observées vendredi 20 septembre 2025. Le ministre de l’environnement Habib Bouabid s’était rendu sur les lieux pour une visite d’inspection du littoral dans la région, et les services de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) s’étaient engagés à effectuer les analyses nécessaires afin de déterminer les causes de la mortalité des poissons, alors que ceux de la municipalité de Soliman avaient eu la charge, pour leur part, de ramasser les poissons morts, de les recouvrir d’une couche de chaux et de les enfouir conformément aux procédures en vigueur.
En parallèle, une commission composée de la direction régionale de la protection du littoral, de l’INST, de la direction régionale de la santé, de l’ANPE et des services de sécurité a inspecté le littoral et prélevé des échantillons de poissons morts, d’eau de mer, d’eau de sable dans des endroits différents.
Cependant, pour elle, le phénomène le plus inquiétant, demeure l’observation d’un changement de couleur de la mer dans cette localité, laquelle « tend désormais vers le brun » », ce qui nécessite une explication scientifique basée sur les résultats des prélèvements effectués.
Rappelons, aussi, qu’un phénomène semblable avec une mortalité importante de poissons avait été observé en juin dernier, dans la même région, relevant du gouvernorat de Nabeul.