Ces femmes qui assument de hautes responsabilités !
A partir de cette semaine, nous entamons la publication d’une série d’articles hebdomadaires consacrés à des femmes tunisiennes qui se sont illustrées, chacune dans son secteur, démontrant qu’elles sont compétentes et aptes à s’acquitter des missions les plus ardues.
Pour ce premier épisode, nous allons faire une présentation de Nadia Gamha, vice-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie où elle est en train de se distinguer, depuis exactement trois ans, à ce haut poste dans une institution financière aussi prestigieuse que délicate à diriger. Portait…
Nadia Gamha était la première femme en Tunisie et dans le monde arabe à occuper, en août 2018, le poste de vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), et ce, au lendemain de la célébration de la fête nationale de la Femme et du 60ème anniversaire de la BCT.
Nadia Gamha est la plus ancienne des directeurs généraux de la BCT où elle a fait toute sa carrière. Elle était intégrée à la BCT en janvier 1988 en tant que cadre à la Direction Générale des Études. En janvier 1991, elle était sollicitée par la Direction Générale du Crédit et des Banques et désignée respectivement chef de service de la Supervision des Banques de Développement en juin 1994, sous-directrice de la Supervision des Banques de Développement et des Établissements Financiers Spécialisés en octobre 1999, directrice adjointe de la Supervision des Banques de Développement et des Établissements Financiers Spécialisés en avril 2001.
Un an après (avril 2002), Mme. Gamha était sollicitée pour le poste de Directrice du Cabinet du Gouverneur avec rang de directeur général, et ce, pendant 8 ans à compter de juillet 2003.
Distinguée par son efficacité discrète et sa rigueur, elle était désignée en juin 2011 directrice générale de la Supervision Bancaire jusqu’à la date de sa nomination en tant que vice-gouverneur. Et elle a assuré d’autres responsabilités à l’étranger en tant que membre représentant la BCT dans les groupes des superviseurs francophones en octobre 2011 et arabes en novembre 2012, ainsi que membre de la délégation représentant la BCT au groupe consultatif pour la région MENA du Financial Stability Board (FSB) en mars 2013.
Ainsi, Mme. Gamha était, entre 1996 et 2018, membre de plusieurs conseils d’administration et de surveillance, participait à plusieurs commissions et était membre de plusieurs comités de pilotage des projets. Elle était aussi intervenante dans plusieurs séminaires de grande envergure organisés notamment par l’ITES, l’IACE, l’ISM, l’APTBEF, l’IFID,…
A noter que Nadia Gamha, née le 06 juin 1964 à Sousse, a obtenu son diplôme de 3ème cycle en gestion bancaire de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID) en janvier 1988 en étant major de promotion. Et ce, après avoir obtenu, en juin 1985, sa maîtrise en hautes études commerciales de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) en étant, également, major de promotion et ayant le Prix présidentiel de l’IHEC.
M.N.