· Prix national « Zoubeïda-B’chir récompensant les meilleurs écrits féminins tunisiens pour l’année 2020
«La philosophie est la mère de toutes les sciences ». En effet, être un philosophe ce n’est pas une chose facile, cela nécessite des compétences spéciales car cette discipline propose, à la fois, une réflexion et un questionnement sur le monde et sur l’existence humaine.
Professeure de l’enseignement supérieur à Institut supérieur des sciences humaines de Tunis spécialisée dans la philosophie occidentale moderne et esthétique contemporaine, chercheur au Laboratoire des Lumières et de la Modernité à Ibn Charaf et écrivaine, Om Ezzine Ben Chikha a pu entrer dans l’univers de la philosophie en réussissant une brillante carrière.
Dernièrement, Om Ezzine Ben Chikha a obtenu le Prix national « Zoubeïda-B’chir pour les meilleurs écrits féminins tunisiens pour l’année 2020 dans la recherche scientifique en arabe pour son livre, « L’Art et le sacré, vers une filiation esthétique avec le monde » et le même prix pour son livre « «L’Art sort de son contexte»
Elle a des expériences riches et différentes. En effet, elle est la productrice de l’émission « Nozha Al-Mushtaq » depuis 2014 à la Radio Culture Tunisie, la présidente de la série « Sofia » (en études philosophiques) et de la série « Lettres philosophiques » (édition de thèses universitaires) au sein de la Maison tunisienne du livre.
Elle est également membre de l’Union des Ecrivains Tunisiens, du Comité scientifique de la Revue « Dialogues intellectuels » de l’Union des Ecrivains Tunisiens, du comité scientifique de la Revue universitaire d’art et de design à l’Institut supérieur des métiers et arts de Sfax, du Conseil scientifique de l’Institut de philosophie de Tunis, du comité de rédaction de la revue « Philosophie » de l’Institut de philosophie de Tunis.
Chercheur en philosophie et critique en esthétique, elle a publié de nombreuses publications en arabe et en français dans des revues tunisiennes et arabes et sur des sites Internet.
Parmi ses ouvrages en philosophie : « Kant et la modernité religieuse» (2015), «L’art face au terrorisme» (2016) et «L’art sort de son contexte» (2010). Om Ezzine Ben Chikha a également écrit plusieurs romans en arabe comme «Les blessés du ciel»(2012), «Ne deviens pas fou tout seul aujourd’hui» (2014), «Ici les peuples sont vendus d’une manière clandestine…» (2013), et « Les révolutions arabes est une biographie non autobiographique »( en collaboration avec Fathi Meskini 2013), ainsi que des publications en français comme « Champ et Plateau entre Kant et Deleuze », « Imagination et liberté dans l’esthétique de Kant » , « Art et résistance selon Adorno » et « Vers une esthétique du commun : une lecture ironique de la critique de la faculté de juger est-elle possible ? »
Il est à noter qu’Om Ezzine Ben Chikha est née en 1964, à Kerkennah. Elle a obtenu sa maîtrise en philosophie en 1987, puis le Certificat d’aptitude à la recherche en 1990, avec une recherche universitaire en français sous l’intitulé : Apparence et vérité dans la théorie esthétique de T.W.Adorno et le Certificat d’agrégation en philosophie, 3 ans après.
En 2002, elle a fini son doctorat en philosophie avec une thèse sous l’intitulé : Le problème des antinomies dans l’œuvre critique de Kant, puis, 8 ans après, elle a obtenu le certificat de qualification en Philosophie de l’art et esthétique.
Mervet Chaktmi