Mercredi 3 avril 2019, l’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a rencontré le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, en visite Doha, a annoncé l’agence de presse du Qatar (QNA).
Les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales et des moyens de stimuler les échanges dans les domaines des investissements, de l’économie et de la défense.
Ils ont également évoqué les questions régionales d’intérêt commun, notamment la Libye.
Le Premier ministre qatari, cheikh Abdallah Ben Nasser Al Thani, et un certain nombre de ministres ont participé à la réunion avec la délégation italienne.
Le Premier ministre italien est arrivé à Qatar, en fin de journée du mardi 2 avril 2019.
Selon d’autres sources et agences de presse, le Premier ministre italien, Giuseppe Conti, s’est entretenu avec l’Emir du Qatar, à propos des dossiers « brûlants » sur la scène internationale et régionale.
Conti s’est dit satisfait des convergences des points de vue avec le côté qatari, concernant le plan d’action en rapport avec la situation en Afrique du Nord, notamment, en Libye, en Tunisie et en Algérie. Il a ajouté que les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les élections en Libye, pour éviter l’escalade militaire.
Les observateurs comprennent, d’une part, l’intérêt porté par l’Italie quant à la situation sécuritaire en Libye et en Afrique du Nord, en général, à cause de la proximité de cette zone de son territoire et des risques de débordements des conflits, avec notamment la recrudescence des vagues de migrants clandestins en provenance de ces pays.
Mais, d’autre part et ce qui est moins incompréhensible est que les Italiens en discutent avec les dirigeants qataris !
En tout état de cause, ces pourparlers sont venus confirmer l’implication et le poins de Qatar dans notre région nord-africaine. En effet, la délégation italienne de haut niveau s’est-elle déplacée à Doha pour demander à ses gouvernants d’user de leur influence pour remettre de l’ordre auprès de leurs amis islamistes ou bien pour les sommer de faire cesser leur soutien, plus précisément, leur financement, devenu notoire, au profit des mouvements islamistes, plus particulièrement, les frères musulmans ?
Noureddine HLAOUI