TUNIS – UNIVERSNEWS – Les dernières prévisions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) laissent entrevoir une poursuite de la décélération graduelle du rythme de progression des prix à la consommation dans la période à venir. Cette détente serait favorisée par la dissipation continue des effets des hausses antérieures des prix internationaux et par l’atténuation des pressions provenant de la demande.
La détérioration des capacités de production depuis la crise sanitaire, conjuguée à une demande de consommation en progression a engendré des pressions inflationnistes importantes, amplifiées par le renchérissement des prix internationaux des matières premières et de l’énergie.
Face à l’accentuation des tensions sur les prix et la nette tendance à la hausse de l’inflation, qui ont caractérisé la fin de l’année 2021 et toute l’année 2022, la BCT a entamé, dès 2022, un cycle de resserrement monétaire. Les hausses décidées sur le taux directeur visent à réduire les tensions provenant de la demande sur les prix.
B.B.R.