- L’art de combiner les méthodes formelles et des techniques d’intelligence artificielle pour la Cybersécurité
- L’intelligence artificielle en médecine et en soins de santé pour réduire les erreurs humaines et garantir une qualité élevée des services
L’université du Golfe arabique a récemment inauguré un programme de Master en informatique de nouvelle génération qui propose trois spécialités : l’intelligence artificielle et les méthodes formelles pour la cybersécurité ; l’intelligence artificielle en médecine et en soins de santé ; et les technologies quantiques. Ce nouveau programme passionnant sera enseigné conjointement par des professeurs hautement qualifiés et expérimentés des meilleures universités du monde.
Le co-fondateur et chef du département Informatique nouvelle génération de l’université n’est autre que le professeur Adel Bouhoula, une sommité universitaire tunisienne spécialisée dans la cybersécurité. Il nous présente les objectifs et les résultats attendus du nouveau master pour divers secteurs vitaux publics et privés.
« Le programme de Master relève de l’informatique de nouvelle génération. Ce programme est conçu sur la base des dernières technologies informatiques telles que l’intelligence artificielle, les méthodes formelles et l’informatique quantique, et leurs applications dans des domaines importants tels que la cybersécurité, la médecine et les soins de santé », nous explique Prof. Bouhoula.
Selon-lui, ce master se distingue des autres programmes d’études supérieures classiques dans le domaine de la cybersécurité en offrant une formation académique innovante qui combine des méthodes formelles et des techniques d’intelligence artificielle pour faire face à la fréquence, la complexité et la sophistication croissantes des cyber attaques.
En effet, d’une part, les techniques d’intelligence artificielle permettent de comprendre et d’apprendre la manière dont les hackers pensent ce qui permet de distinguer efficacement une tentative d’attaques d’un trafic légitime. Nous serons ainsi en mesure de prévenir les nouvelles attaques tout en minimisant les “fausses alertes”. En outre, les méthodes formelles sont des méthodes rigoureuses qui permettent de démontrer l’absence de vulnérabilité de sécurité et ainsi la construction de systèmes critiques et protocoles de communication hautement sécurisés.
Dans ce contexte, il cite le Professeur David Basin, un expert de renommée mondiale en cybersécurité et chef du département informatique à l’ETH Zurich (4ème université dans le monde en informatique) : « Le programme du master est nouveau du point de vue international. Je ne connais aucun programme de master mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et les méthodes formelles pour la sécurité de l’information ».
Le nouveau programme de master comprend une deuxième spécialité : l’intelligence artificielle en médecine et en soins de santé. Cela consiste à l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour réduire les erreurs humaines et garantir une qualité élevée des services de santé avec le potentiel de réduire les coûts prohibitifs des soins de santé universels.
Pour le Professeur Bouhoula, les indicateurs montrent une croissance significative de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle en médecine et en soins de santé.
« On s’attend à ce que la valeur de la part de marché mondial dans ce domaine augmente de 50,2% pour atteindre 36,1 milliards de dollars d’ici 2025. Cela se reflète dans le développement du marché du travail, qui connaît une forte augmentation de la demande d’experts dans ce domaine. Bien entendu, cette question exigera des efforts universitaires pour suivre le rythme de ce formidable développement technologique dans des domaines de grande importance tels que la médecine et les soins de santé » selon l’expert tunisien.
La troisième spécialité du programme de master concerne les technologies quantiques. Il est à noter que Google a récemment construit un ordinateur quantique qui a réalisé un calcul en 200 secondes, là où un supercalculateur « classique » aurait mis environ 10 000 ans. On s’attend alors à ce que de nombreux problèmes, hors de portée des ordinateurs classiques, pourront être résolus à l’aide de l’ordinateur quantique. L’informatique quantique devrait alors entraîner des changements radicaux et une révolution scientifique dans la plupart des principaux domaines de la vie humaine.
Fort d’une expérience de 25 ans dans la cybersécurité et la cyberdéfense, Prof. Adel Bouhoula entretient des relations de partenariat très étroites avec plusieurs institutions internationales de grande renommée. Parmi celles-ci figurent l’université japonaise de Tsukuba, l’Institut japonais de Recherche de Mitsubishi, l’Institut de Recherche de Stanford aux Etats-Unis (2ème université dans le monde) et l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) en France.
Il est également détenteur de trois brevets d’invention. Il a publié plus de 180 articles scientifiques dans des revues, des conférences et des workshops internationaux et a animé des séminaires dans plusieurs universités et centres de recherche en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon.