- Accorder une attention particulière à la grippe saisonnière, à la bronchiolite, une infection virale aiguë contagieuses chez les nourrissons, sans oublier la gastro-entérite, l’angine et la bronchite
TUNIS – UNIVERSNEWS – La circulation du SARS-CoV-2 a continué de diminuer au niveau national. Les indicateurs hospitaliers ont poursuivi aussi leur diminution. Quant au nombre de décès, il était également en baisse : un seul décès du 7 au 13 novembre 2022 et à l’approche de la période hivernale, la vaccination doit être renforcée, souligne le Pr. Amine Slim, virologue et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.
- UNIVERSNEWS : Comment jugez-vous la situation épidémiologique du Covid en Tunisie ?
– Pr Amine Slim : La courbe des contaminations est en chute libre. D’après le bilan hebdomadaire publié par le ministère de la santé publique, le nombre de cas de Covid-19 est en forte baisse dans le pays. Entre le 7 et 13 novembre 2022, seuls 97 cas ont été enregistrés. Il en est de même pour le taux de positivité des tests qui est en baisse.
Les indicateurs avaient enregistré un recul, notamment en matière d’hospitalisation et de taux d’occupation des lits de réanimation. C’est dire qu’on a dépassé le pic et on est en phase de descente. C’est une période calme avant l’hiver. On attend décembre avec curiosité, mais on aura des virus respiratoires. On ne sait pas si on va avoir une petite de vague de Covid avec la grippe ou la grippe seulement. C’est le meilleur moment pour les personnes à risque de se faire vacciner. Malgré l’accalmie, il faudrait respecter les règles d’isolement et les gestes barrières.
- Les virus d’hiver reviennent avec la gorge sèche, le nez qui coule, la fièvre, les courbatures. Quelles sont ces maladies de l’hiver ?
Généralement bénins, ces virus hivernaux reviennent en cette période, sans compter que leurs symptômes sont désagréables. Nous citons la grippe saisonnière, une maladie virale qui se propage rapidement et l’épidémie se situe habituellement pendant les mois les plus froids, entre novembre et mars. La bronchiolite est aussi une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches) qui atteint les nourrissons (enfant de moins de 2 ans) sans oublier la gastro-entérite, l’angine, la bronchite.
Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19.
- Certains cas de shigellose ont été enregistrés en Tunisie. Cette maladie est-elle dangereuse ?
– La shigellose est par excellence une maladie de l’insuffisance d’hygiène. C’est une infection de l’intestin due à des bactéries appelés shigelles. Cette infection se manifeste par différents symptômes comme des diarrhées, des crampes d’estomac, des vomissements et de la fièvre. La période d’incubation est assez courte, entre un à quatre jours après la contamination. Ces petites épidémies sont parfois rapportées dans les écoles, essentiellement à cause de mains mal lavées. Pour éviter la contamination, il est donc recommandé de bien se laver les mains.
Mohamed SELIM