
Première édition du Festival Cinéma Jet 2025 à Tabarka et Nafta
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – La première édition du festival « Cinéma Jet » se déroulera à Tabarka (Jendouba), du 12 au 21 septembre, et à Nafta (Tozeur) du 10 au 19 octobre 2025. Le festival « Cinéma Jet » est organisé par l’Union Européenne en Tunisie en collaboration avec l’initiative « CinémaTdour » dédiée au cinéma itinérant. Les projections à Tabarka se tiendront en plein air grâce à l’écran mobile de CinémaTdour, puis se déplaceront au cœur du désert à Nafta via le camion-cinéma itinérant. Deux formats différents, un seul objectif : offrir à tous les Tunisiens, partout dans le pays, la possibilité de découvrir le cinéma et de participer aux activités culturelles du festival.
Avec la participation des habitants, des jeunes, des artistes et des experts, Cinéma Jet affirme que la culture n’est pas un luxe, mais un droit universel. Cette édition place également l’environnement au cœur de sa programmation.
Cinéma Jet n’est pas seulement une succession de projections : il s’agit d’un espace de rencontres, de créativité et de dialogue, où le cinéma dialogue avec les grands enjeux contemporains : environnement, jeunesse, égalité, dialogue social et développement local.
La Délégation de l’Union européenne en Tunisie a annoncé les grandes lignes de cette édition 2025 qui prévoit la projection de nouveaux films tunisiens et européens dont des courts et longs métrages et des films d’animation.
Un focus sur le cinéma espagnol sera proposé par l’ambassade d’Espagne en Tunisie. Un focus sur le cinéma italien est également au menu avec des projections et une soirée musicale dirigée par Francesca Badalini, proposé par l’ambassade de l’Italie en Tunisie.
Les films tunisiens et européens sont doublés pour enfants par l’acteur Mohamed Houssine Grayaa.
Le festival propose des ateliers de formation à la réalisation de courts-métrages avec smartphones ainsi que des rencontres cinématographiques et discussions ouvertes au public.
La question environnementale sera au centre d’ateliers sur la valorisation des produits forestiers et oasiens ainsi que le recyclage et la sensibilisation. Des campagnes de nettoyage de la plage de Tabarka et des activités éducatives pour enfants et jeunes (Green Kids Lab, Techy Kids) sont également prévues.