TUNIS – UNIVERSNEWS – D’importantes forces sécuritaires ont été déployés, ce matin du lundi 13 mars 2023, aux abords de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au Bardo alors que des véhicules de sécurité ont été positionnés à toutes les entrées de la Chambre, avec des véhicules « blindés » de la Garde nationale devant les trois portes principales de la maison.
Des barrières de fer ont également été érigées autour de la place du Bardo pour empêcher tous les passants d’y entrer ou de s’y tenir.
Ces mesures de sécurité préventives ont été prises à l’occasion de la première session du nouveau parlement issu des récentes élections législatives, après la dissolution par le président de la République du parlement précédent.
Il a également été décidé de limiter la couverture de la séance d’aujourd’hui et seules la télévision nationale et l’Agence de presse Tunis Afrique seront de la fête, alors que tous les autres médias locaux et étrangers n’auront pas le droit de couvrir la séance.
Cette séance sera marquée par la prestation du serment des nouveaux députés et l’élection du président de l’ARP avec deux candidats –jusqu’à nouvel ordre- sont en lice. Il s’agit de l’ancien bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala, et le représentant du mouvement Echaâb, Badreddine Gammoudi.
Seulement 154 élus seront présents à cette séance inaugurale sur les 161 prévus –contre 217 pour le précédent parlement, parce que pas moins de 7 circonscriptions n’avaient pas eu de candidats.