
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Les statistiques officielles, basées sur des agences, confirment qu’environ 3 000 mariages entre immigrés clandestins d’Afrique subsaharienne et femmes marocaines ont été enregistrés au cours des 12 derniers mois. Ce fait a suscité une vive controverse, certains militants estimant que le Maroc encourage l’intégration des immigrés dans la communauté locale au détriment des citoyens souffrant de la pauvreté et d’un niveau de vie en baisse.
Face à l’augmentation de la dette, à la raréfaction des ressources et à la baisse de la productivité, ces préoccupations surviennent à un moment où une partie de l’opinion publique marocaine et internationale s’inquiète des transformations sociales et démographiques qui menacent la population de l’Afrique du Nord, notamment compte-tenu de la tendance internationale claire à soutenir l’élimination des Africains en leur offrant refuge en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Algérie, sous la protection des pays de l’Union européenne.
Au Maroc, la présence de migrants d’Afrique subsaharienne est un phénomène grandissant, avec des estimations allant de 70 000 à 200 000 personnes, dont beaucoup sont sans papiers. Ces migrants, souvent en transit vers l’Europe, font face à des difficultés et à des vulnérabilités, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique. Le Maroc, autrefois considéré comme un pays d’émigration, devient de plus en plus une destination pour ces migrants, avec des conséquences sur le paysage social marocain.
La Tunisie a été l’un des premiers pays à alerter sur les dangers démographiques de la colonisation, au milieu d’un mouvement de protestation sans précédent des associations de l’Union européenne…!!!