
Prêt du FMI: Meloni ambassadeur… de bons offices pour la Tunisie!!!
- Meloni plaide pour le dossier de la Tunisie auprès du président américain qui « semble plus ouvert » pour une solution… et la cheffe du gouvernement italien serait attendue à Tunis, dans les prochaines heures???
- Silence total de Marc Gérard, représentant-résident du FMI en Tunisie!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – La question du crédit du Fonds monétaire international (FMI) « s’est internationalisée », surtout avec une Italie qui se démène pour pousser le Fonds à plier, afin d’accorder sa bénédiction et ses finances à la Tunisie, sans qu’il y ait des impacts négatifs sur le climat social… comme le veut le président de la République Kaïs Saïed !!!
Le FMI a relégué cette affaire aux calendes grecques. D’ailleurs, le directeur résident de cette instance, Jihad Azour, a indiqué, dans un post sur Facebook, n’aura pas le prêt demandé en 2023, citant « l’impossibilité de négocier avec le gouvernement tunisien et l’absence de se conformer aux règles universelles macroéconomiques ».
Entretemps, la tension a été attisé après le discours du président Saïed, à Rome, avec son appel à la dissolution du FMI et à le remplacer par une autre instance.
Cette situation est historique, surtout que c’est la première fois que le FMI refuse officiellement un prêt pour un pays. Pourtant, la présidente du conseil des ministres italiens, Georgia Meloni, ne désespère pas, et, lors de sa visite aux USA, elle a évoqué la question, avec le président américain, Joe Biden.
La question a représenté l’un des dossiers présentés lors de la rencontre de Meloni et du président américain Joe Biden, et cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de Meloni aux Etats-Unis d’Amérique. Et, selon certaines sources, la cheffe du gouvernement italien serait attendue dans les prochaines heures en Tunisie.
Meloni a déclaré dans un point de presse : « Il me semble que la position des États-Unis sur la Tunisie est très ouverte sur ce que nous faisons, et ce n’était pas gagné d’avance». «Le FMI et la Tunisie ont convenu d’un prêt d’une valeur totale de 1,9 milliard de dollars, qui est au point mort, depuis octobre dernier en raison de ce que Saïed a décrit comme des diktats qui menacent la paix civile», faisant référence aux réformes économiques que le Fonds réclame.
Voulant avoir des informations, après avoir désespéré d’en avoir auprès du gouvernement tunisien, UNIVERSNEWS s’est adressé à Marc Gérard, représentant-résident du FMI en Tunisie, pour le prier de nous nous fournir des éclaircissements et de nous assurer de la véracité de l’information attribuée à Jihad Azour et qui n’a pas été jusqu’à présent démentie. Mais, silence et boule de gomme… et on doit, encore, attendre, le salut… et des possibles informations !!!
UNIVERSNEWS