TUNIS – UN/Agences – L’annonce a été distillée au compte-gouttes. Un avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou. D’après les autorités russes, ses dix passagers sont tous morts. L’Agence fédérale du transport aérien et relayée par l’agence de presse russe TASS a indiqué que « d’après la liste des passagers, parmi eux se trouvent le nom et le prénom d’Evgueni Prigojine », le chef de la milice Wagner.
Evgueni Prigojine a été à l’origine, en juin, d’une rébellion dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et menée par ses hommes, qui ont brièvement pris le contrôle de sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.
Prigojine a ensuite renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle a pris fin le 24 juin au soir, avec un accord prévoyant son départ vers la Biélorussie, tandis que ses combattants pouvaient soit l’y rejoindre, soit entrer dans l’armée russe régulière, soit retourner à la vie civile.
Mais, avant de devenir une menace, l’homme d’affaires et chef de guerre avait constamment agi dans les zones d’ombre du pouvoir que le président Vladimir Poutine affectionne.