TUNIS – UNIVERSNEWS Avec ce qui passe, actuellement à la Banque de Tunisie, il est devenu difficile de parler de la culture comme un parent pauvre, surtout après la cérémonie de remise du Prix Aboul Kacem Chebbi pour la poésie… une tradition qui résiste à tous les aléas, depuis une quarantaine d’année, pour rendre hommage au Grand poète éternel de la Tunisie, et honorer ceux qui se distinguent dans les domaines de la culture.
L’occasion était propice, ce samedi 23 novembre 2024, pour que la Banque de Tunisie (BT) dont le directeur général a mobilisé son personnel et invité une pléiade d’homme de la culture et des arts, pour aller rendre hommage au Grand poète de la Tunisie, chez lui, dans sa ville natale, Tozeur… et plus précisément dans son mausolée qui a mis ses plus beaux atours pour accueillir ses hôtes.
L’occasion était, aussi, propice, parce que la BT fête, aussi, le 140e anniversaire de son existence… tout en faisant valoir ses atouts, en tant que Banque de toute la Tunisie, et prouvant que son engagement pour la culture est irréversible… que sa détermination à être dans le gotha du secteur bancaire tunisien l’est autant… que sa vision pour être un établissement financier résilient et tourné vers l’avenir est celle qu’elle continue à adopter, toujours.
Samedi, la BT a été, donc, en fête à Tozeur… et à l’ouverture de la cérémonie, son directeur général a tenu à marquer la fierté de son établissement d’avoir pris cette initiative qui illustre le fait que la Banque n’a pas seulement l’objectif de faire de l’argent… mais, aussi, de l’utiliser à bon escient pour participer au développement de la Tunisie, notamment à travers les investissements, la responsabilité sociétale et environnementale… et l’encouragement de la culture.
Pour tout dire, la BT est passée, avec cet événement, à un nouveau standing… tout en prouvant son efficacité dans les choix, pour tous les domaines qu’elle gère et pour toutes les initiatives qu’elle entreprend… et cela ne peut qu’expliquer sa longévité, avec ses 140 ans d’existence, sa résilience et sa capacité à résister aux aléas du temps.
Le D.G. a, dans son mot de bienvenue, indiqué que la BT a été la première institution financière dans le monde arabe à parrainer un prix culturel, tout en rappelant qu’Aboul Kacem Chebbi avait été le poète qui chantait la vie et en évoquant quelques vers de l’un des poèmes de Chebbi dans lequel il indique, notamment, que « celui qui ne veut pas gravir les montagnes, vivra toujours entre les trous ». Il a souligné, dans ce sens, que ce poème est une incitation à avancer et progresser, pour aller toujours plus haut dans l’effort et la persévérance.
Le directeur général a, aussi, rappelé que cette 30e édition du prix culturel est concomitante, dans une manifestation qui est à sa 40e année, à la célébration du 140e anniversaire de la Banque qui est enraciné dans le quotidien du Tunisien, avec pour crédos la responsabilité et l’engagement. Il a ajouté qu’à travers cette célébration, la BT montre son engagement pour participer à l’édification d’un monde meilleur où la culture concilie entre les différences, dans un environnement sain.
La surprise, encore, est le fait que cette édition a permis d’honorer de nombreux hommes et femmes de culture, outre les deux lauréats des prix consentis par la BT. C’est, tout d’abord, le président du Jury, Mohamed Moncef Louhaïbi qui a annoncé le verdict :
• Prix de la poésie au poète libanais Charbel Dagher, pour son recueil de poésie édité en 2024, « Annathrou yaghtassilou fi nahrihi »
• Prix spécial de la littérature arabe : Abdelmajid Charfi, ancien directeur de Beit El Hikma
Les personnalités honorées :
• Poésie : Jamila Mejri
• Arts plastiques : Aïcha Filali
• Calligraphie arabe : Abdelmajid El Bekri
• Poète, romancier et nouvelliste : Mohamed Bouhouch
• Délégué des affaires culturelles de Tozeur : Rania El Abed
• Directeur de la Maison des poètes à Tunis : Ahmed Chaker Ben Dhaya
• Théâtre : Mohamed Kouka, réalisateur et acteur
• Littérature arabe : Mohamed Salah Omri
En outre, la manifestation a été agrémentée par une présentation sympathique, celle d’un groupe de cinq enfants qui ont présenté un spectacle dont le principal élément est constitué par les poèmes éternels du poète de la Tunisie, Aboul Kacem Chebbi qui avait été cueilli par la « faucheuse », à l’âge de 25 ans. Ils ont été récompensés pour leurs efforts, par un carnet d’épargne chacun dont le montant ne nous a pas été dévoilé…
Grâce à la Banque de Tunisie, Tozeur a vécu, ce samedi 23 novembre 2024, une belle journée dédiée au poète immortel et à son œuvre prolifique, bien qu’il n’ait pas vaincu longtemps… Pareilles manifestations, on en redemande, parce qu’elle fait honneur à un pays qui n’oublie pas ses sommités.