D’après le document fuité dont Univers News s’est procuré une copie, le Programme de réformes pour une sortie de crise, qui est élaboré entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement tunisien, est structuré autour de 4 piliers et 3 leviers.
En effet, les grandes lignes des 4 piliers se résume en une politique budgétaire basée sur la masse salariale, les subventions, la fiscalité et les entreprises publiques. Il s’agit aussi d’une politique financière axée sur les paiements, la solidité financière et l’inclusion financière.
Le 3ème pilier consiste en une politique monétaire et une politique de change. Le 4ème et dernier pilier est sous formes des réformes structurelles basées essentiellement sur le climat des affaires, la lutte contre la corruption, l’ouverture extérieure et la transition écologique.
S’agissant des 3 leviers en bref, ils se résument en l’inclusion sociale, la digitalisation et la gouvernance.
Pour faire réussir ce programme de réformes, le FMI recommande de tirer les leçons du passé, tout en mettant l’accent sur l’absence de redevabilité, la faible adhésion politique et le manque de transparence.
D’autres conditions de réussite figurent dans ce même document et sont comme suit :
- Identification des contraintes à la mise en œuvre des réformes (des réponses rapides et efficaces) ;
- Elaboration des composantes des réformes avec mesures d’impact ;
- Mise en cohérence, définition du sequencing et identification des synergies avec d’autres réformes ;
- Elaboration d’un plan d’actions clair et engageant pour toutes les parties intervenantes, avec un calendrier détaillé et des indicateurs de performance.
Imen Zine